Plusieurs cérémonies de dépôt de gerbes ont été organisés à La Réunion en comité restreint malgré le confinement. Suivez l’hommage national en direct.
"Les hommages du 8 mai ont été marqués par des restrictions importantes liées au confinement provoqué par le Coronavirus.
Plusieurs cérémonies ont été tout de même organisées à La Réunion notamment à Saint-Denis avec le préfet de La Réunion, au Port avec le maire Olivier Hoarau ou encore à Saint-Pierre.
Nous avons appris avec tristesse le décès de Monsieur Bernard SIRIEX, ancien président de la FRBTP, avec lequel nous avions beaucoup travailler, notamment pour l’avancement et la structuration de la branche du BTP. C’était un homme très investi, et actif au sein de sa Fédération et la branche.
Malgré parfois des échanges houleux, la recherche de solution négociée afin d’éviter un conflit nous était commune
Au nom de la CGTR du BTP nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille, à ses proches et aux membres de la FRBTP. Dans ces moments si difficile nous nous associons à votre peine et vous souhaitons bon courage."
« Le 8 Mai est une date solennelle, une date symbolique. Une date qui nous permet de ne pas oublier une période importante de notre histoire. Une date qui marqua la Victoire et la paix après la capitulation Allemande. Ce n’est pas la défaite d’un peuple que l’on célèbre mais bien La victoire et la libération de plusieurs Nations. Et c’est grâce au courage, à la bravoure de nos combattants et de nos représentants de l’époque, que la France a pu sortir tête haute de cette seconde guerre mondiale. Tout au long de l’histoire et aujourd’hui encore de nombreuses personnes ont livrés et livrent des combats afin de pouvoir toucher du bout des doigts la liberté, l’égalité, la délivrance et bien d’autres espérances…
Nous n’oublierons pas que ces combats ont été menés dans un intérêt commun ; pour un pays, une nation, des hommes, des femmes et des enfants… Nous pensons particulièrement en cette période de chamboulement épidémique mondial, à tous ceux qui se battent au quotidien afin de sauver et de protéger la vie de leurs prochains, leur population et le monde face au COVID19. Nous pensons aux personnels soignants, aux médecins chercheurs, à l’ensemble des personnes, acteurs qui œuvrent à venir en aide aux malades. Mais également à toutes les familles ayant perdus un proche. Tout comme au 8 mai 1945, c’est tous ensemble que nous sortirons victorieux de cette crise sanitaire, car c’est grâce aux efforts et à la contribution de chacun que nous continuerons à éradiquer la propagation du virus et à notre vigilance quotidienne. Nous rendons ainsi hommage à toutes ces personnes qui se sont battues pour nous offrir un monde meilleur et pour celles qui se battent encore aujourd’hui pour que résonne la Paix, l’entraide, la solidarité et l’union dans le cœur de toutes les Nations du Monde…
Vive la fête de la Victoire et de la Paix ! Vive la République Française ! Vive La Possession ! »
"Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie de commémoration de la Libération de l’Europe du 8 mai s’est tenue en comité restreint afin de respecter au mieux les gestes barrières.
Malgré l’absence de public, le général Yves METAYER, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, Monsieur le maire de Saint-Denis, Monsieur le préfet de La Réunion ainsi que Monsieur Barthélémy HOARAU, président de l’association Générale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de La Réunion ; ont tenu à déposer une gerbe sur la stèle du maréchal de Lattre- place de la Libération-Sainte Clotilde.
Une cérémonie commémorative durant laquelle Monsieur le préfet de La Région Réunion a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. S’en sont suivis les traditionnels dépôts de gerbes, les autorités saluant l’une après l’autre le monument, ainsi qu’une minute de silence.
Les autorités présentes ont strictement respecté les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation."