Illustration de la détermination de Nicolas Sarkozy à lutter contre la fraude sociale : le Président de la République y a consacré un déplacement ce mardi à Bordeaux. Lors de cette visite, le chef de l’Etat a estimé que la lutte contre la fraude est la meilleure façon de préserver le modèle social français. Nicolas Sarkozy a annoncé l’obligation pour les titulaires du revenu de Solidarité Active d’effectuer sept heures de travail obligatoire hebdomadaire.
L’expérience sera menée dans une dizaine de départements avant la fin de l’année 2011. Pour le Président de la République, l’instauration de cette mesure "n’a pas pour objectif de punir mais au contraire de redonner de la dignité" aux titulaires du Revenu de Solidarité Active. En déplacement à Bordeaux ce mardi, le chef de l’Etat a considéré que ce dispositif s’inscrit dans la logique des droits et des devoirs, avant de déclarer "on n’a pas de dignité quand on ne peut survivre qu’en tendant la main".
A la Réunion, on compte près de 100 000 bénéficiaires du RSA. Quelques heures après l’annonce de Nicolas Sarkozy, les réactions se sont enchaînées. Si certains estiment que l’effort imposé par le Gouvernement est une réelle contrainte, d’autres Réunionnais approuvent la mise en place de cette mesure et espèrent qu’un tel dispositif permettra de mettre fin aux abus.