Selon une étude de l’institut Ifop, les retraités craignent de perdre leur autonomie et de ne pas pouvoir financer une place en EPHAD.
Une des craintes des personnes âgées, réside dans la perspective d’une perte d’autonomie et le fait de ne pas pouvoir financer une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Coût du vieillissement et perte d’autonomie sont les principales craintes des personnes âgées.
Selon cette étude, 78 % des retraités ont peur de ne pas assumer les coûts de prestations de maintien à domicile. Et 68 % craignent de perdre leur autonomie en vieillissant.
Pour préserver leur autonomie, les retraités suivent régulièrement des ateliers de sensibilisation, de préventions des chutes, d’aménagement d’intérieur et d’hygiène alimentaire.
Comme Uranie, la plupart souhaiteraient rester chez eux. "Chez moin lé libre. On va prendre quelqu’un pour s’occuper de moi."
Les retraités préfèrent être indépendant, car la prise en charge a un coût. "Moi me faudrait au moins 200 euros par mois de plus sur mon salaire pour pouvoir vivre correctement. J’ai travaillé 42 ans de ma vie et quand je retourne dans mon lit je suis toujours dans la même situation."
Selon le même sondage, en France, moins d’un retraité sur 10 a foi en l’Etat pour l’aider à combler ses besoins financiers.