Le 75e anniversaire du Débarquement allié est célébré ce jeudi. Plusieurs commémorations sont également prévues pour la bataille de Normandie en 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ce jeudi 6 juin, la France célèbre le 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Plusieurs chefs d’État sont attendus aujourd’hui, comme le président des États-Unis, Donald Trump, la reine Elizabeth II... Lors de cette journée, plusieurs vétérans presque centenaires feront le déplacement.
Le Douglas C-47 Skytrain repend du service
Un événement plus exceptionnel que jamais cette année, qui mobilise un des moyens de sécurité plus important ques dernières commémorations.
Cet anniversaire du ébarquement en Normandie sera célébré à Juno Beach (Calvados). Les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer sont les seuls Français à avoir participé au "D-Day" du 6 juin 1944.
Le 6 juin 1944, 175 000 hommes des forces alliées participent à l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Quelque rares Réunionnais étaient présents.
Parmi les temps forts de cette journée, le président de la République, Emmanuel Macron, et Theresa May, poseront la première pierre du Mémorial britannique à Ver-sur-Mer, dans le Calvados. La Première ministre britannique fera ainsi sa dernière apparition officielle, avant de démissionner ce vendredi.
Jim Radford, âgé de 90 ans, a écrit une ballade sur le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie. Sa chanson supplante le tube de célébrités comme Ed Sheeran et Justin Bieber dans les achats en ligne.
Cette opération Neptune était composée de la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires, les opérations aéroportées la nuit précédente, les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes, le parachutage de milliers d’Américains au matin du 6 juin, le débarquement des troupes sur les plages (d’ouest en est) d’Utah Beach et Omaha Beach (plus la prise de la pointe du Hoc) pour les Américains et Gold Beach, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Anglo-Canadiens et Français libres des commandos Kieffer.