Mercredi dernier, Sri-Lankais ont été secourus au large de La Réunion. Ils demandent l’asile dans l’île et sont actuellement hébergés pour certains dans l’ashram au Port. Ce lundi, ils sont tous les six reçus à la préfecture avant de se rendre au tribunal administratif.
Les 6 Sri-Lankais secourus au large de La Réunion sont reçus ce lundi matin à la préfecture par le Service accueil des étrangers. La demande d’asile doit être déposée officiellement dans la journée.
Le tribunal administratif va aussi demain matin statuer sur leur demande de séjour sur le territoire. Ils auront alors obligation de rester sur le territoire réunionnais le temps de l’étude de leur demande d’asile.
Six naufragés ont été secourus par les hommes de la brigade nautique de gendarmerie ce matin à 7 miles nautiques (13 kilomètres) plein ouest face à la Pointe des Aigrettes. L’alerte a été donnée au tout début de la matinée au CROSS Réunion.
Les six migrants Sri-lankais dérivaient depuis 48 heures à bord d’un radeau de fortune lorsqu’ils ont été récupérés.
Selon Alain Djeutang, ils auraient été déposés par un cargo en mer avec l’objectif d’être récupérés et de demander l’asile à La Réunion. Ils auraient également été contraints de payer chacun 2 600 euros pour le passage.
Les six Sri Lankais affirment avoir passé 22 jours en mer
"Les rescapés, 6 marins de nationalité sri-lankaise, seraient à la dérive depuis plus de 2 jours après le naufrage de leur navire. Ils seraient en mer depuis 22 jours et viendraient du Sri Lanka" souligne la préfecture par voie de communiqué.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion chargé de la coordination de cette opération de sauvetage a mis en oeuvre la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie nationale "Cymothoe".