Antenne Réunion
La vice-présidente de la Région Réunion, Danièle Le Normand, est morte ce samedi.
Danièle Le Normand a succombé à une longue maladie. Elle était vice-présidente du Conseil régional et directrice générale adjointe du groupe Isautier.
Il s’agit de la deuxième conseillère régionale à perdre la vie en ce début d’année après Valérie Bénard.
"C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Madame Le Normand Danielle, ce samedi. Femme de principes et de valeurs, elle a eut à cœur de mettre en valeur le savoir-faire réunionnais.
J’ai d’ailleurs eu l’occasion de pouvoir travailler à ses côtés sur les dossiers économiques de la Réunion.
Femme entrepreneure, compétente et d’une grande rigueur, elle s’est toujours battu pour la Réunion et son développement économique et ce, au-delà des clivages ; par amour de son pays, La Réunion.
Je tiens à présenter à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances."
Tous les collègues, tous les actionnaires du Groupe Isautier pleurent la disparition de notre grande dame.
Danièle a rejoint le Groupe en 2002 pour réorganiser Isoplast, l’unité de production de matelas. Elle a tôt fait de s’acquitter de sa tâche pour prendre à coeur le développement global du Groupe.
Soucieuse des conditions de travail de ses collègues, Danièle a d’abord œuvré pour la construction du nouveau siège social à Frédeline. A la place des ruines de l’usine SOREMA à Ravine Blanche, elle a érigé l’un de ses grands projets, LE PATIO, qui est devenu un symbole positif du renouveau de ce quartier. Partout où Danièle est passée, elle a porté une ambition.
Toujours en avance sur son temps, Danièle a toujours lutté pour ses idées, pour ses idéaux. Un échec c’était dix nouveaux projets qui fleurissaient. Comme le disait l’un de ses amis, Danièle n’a qu’une façon de conduire une entreprise ou un projet : droit devant et à fond.
Son œuvre la plus spectaculaire pour notre Groupe a été la relance des rhums Isautier à partir de 2006. En a peine 10 ans, elle a construit un nouveau chai de vieillissement, recruté un œnologue, rénové la Distillerie et bâti une nouvelle usine de préparation et d’embouteillage qui est en passe d’être certifiée Iso 9001 (qualité) et 22000 (environnement).
Elle a aussi réussi l’ouverture de la Saga du Rhum en 2008 dans un contexte difficile. La Saga symbolise le rêve de Danièle de faire du rhum l’ambassadeur touristique de la Réunion, au même titre que la musique et les arts.
Ce rhum, que Danièle a érigé au rang de fierté réunionnaise, elle l’a porté autour de la planète. Elle a remporté les prix les plus prestigieux dans les grandes capitales mondiales, dont le « Best Spirit Of The Year » en 2015 en Chine, permettant à une petite entreprise Saint-Pierroise de damer le pion aux plus grands groupes internationaux. Quelle fierté pour la Réunion et pour notre Groupe !
Pour Danièle, la Réunion peut, la Réunion doit conquérir le monde à partir de ses traditions. C’est pourquoi elle a mis le rhum arrangé au centre de notre développement. Elle a fait de la maison Isautier le leader incontesté de la catégorie, tant à la Réunion qu’en Métropole. Sa prochaine étape, c’était le monde, tout simplement, avec des unités de production nouvelles et des partenariats internationaux en cours de développement.
Danièle, pour chacun d’entre nous, c’était aussi un modèle d’exigence, de travail acharné, mais aussi d’écoute et de soutien quand il était besoin. Danièle a changé chacun de nous, elle nous a fait grandir. Une part de ses rêves est désormais en nous, il nous appartient d’honorer sa mémoire en poursuivant son œuvre.
Danièle, pour tout ce que tu as donné de toi-même, pour tout ce que tu as apporté, MERCI.
"C’est avec une grande tristesse que j’ai appris depuis Paris, le décès de Danièle Lenormand des suites de sa maladie.
Danièle Lenormand a été une cheffe d’entreprise incontournable de La Réunion depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle s’est toujours engagée pour le développement de La Réunion et pour son rayonnement en France, en Europe et dans le monde. Elle a notamment érigé son entreprise comme un fleuron national et international de l’industrie du rhum.
Ces deux dernières années, elle a voulu faire bénéficier au plus grand nombre des Réunionnais de sa force et de sa vision pour notre Île, en s’engageant à mes côtés en politique. Elle a travaillé étroitement avec l’ensemble des forces vives pour poser le nouveau modèle de développement économique.
Indéniablement, elle a joué un rôle moteur dans la mise en œuvre de ce modèle et de sa défense auprès du Gouvernement.
C’est une amie qui me quitte aujourd’hui. Et c’est une grande personnalité que perd aujourd’hui La Réunion.
J’adresse toutes mes pensées et mes condoléances à sa famille et à ses proches."
"J’apprends avec une immense tristesse le décès de Danièle Le Normand, Vice-Présidente du Conseil Régional et directrice générale adjointe du groupe Isautier.
Élue très impliquée dans les sujets relatifs au développement économique et aux entreprises, son expertise était reconnue de tous. Je veux rendre hommage à une femme de caractère qui a, jusqu’au bout, fait preuve de combativité. Danièle Le Normand était une travailleuse acharnée et passionnée. Je veux enfin rendre hommage à une dirigeante déterminée qui, avec ténacité et bienveillance, a contribué au développement d’un des fleurons du monde économique local.
Je veux adresser, en mon nom et en celui de l’ensemble des conseillers départementaux, mes condoléances à sa famille et à ses proches.
La Réunion perd une belle personne, sincère et entreprenante, tant dans ses convictions que dans ses actions."