La Réunion se mobilise ce samedi 24 mars à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose. Sur Saint-Denis et Saint-Paul, des marches sont organisées pour soutenir la lutte.
L’Endomarch, marche mondiale pour l’endométriose qui a lieu ce samedi 24 mars, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose.
La Réunion participe aussi à cette marche avec deux événements sur le territoire. À Saint-Denis, l’association Mon Endométriose Ma Souffrance (MEMS) organise une marche de sensibilisation.
L’Endomarch est une marche de sensibilisation à l’endométriose que l’association MEMS organise depuis 2 ans à La Réunion, dans un esprit de convivialité et de festivité.
Chaque année, cette manifestation rassemble des milliers de personnes dans près de 160 pays. À La Réunion, c’est entre 800 et 1 000 personnes qui se rassemblent pour cette marche de sensibilisation.
Cette année, pour la 3e édition de l’Endomarch à La Réunion, c’est une fois de plus Marie-Alice Sinaman qui sera la marraine de la manifestation. Un plateau artistique sera également proposé.
L’objectif de cette 3e marche de sensibilisation est de rassembler au moins 1 500 personnes et de récolter des fonds grâce aux dons et par la vente de T-shirt. Ces fonds permettront de multiplier les actions de l’association.
La marche de Saint-Denis aura lieu ce samedi 24 mars 2018 au Barachois de 14 heures à 17h30.
À Saint-Paul, une marche aura également lieu. Elle est suivie à La Réunion par l’association EndoFrance Réunion.
La manifestation de sensibilisation prendra son départ ce samedi 24 mars 2018 à La Bobine près de la plage de l’Hermitage. Cette marche a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie chronique qui touche une femme sur dix.
De plus, les organisateurs des courses tel que Odyssea ou encore Le Grand Raid à La Réunion ont accepté qu’une équipe puisse courir aux couleurs de l’association EndoFrance, pour permettre la sensibilisation du public sur l’endométriose.
L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.
Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.
Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine, peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.