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Frayeur dans le ciel du Nord de l’Italie pour de nombreux passagers réunionnais ce jeudi. Deux avions de chasse de l’armée italienne sont allés intercepter un Boeing 777 d’Air France en provenance de La Réunion. La cause : les aiguilleurs du ciel italiens avaient perdu le contact radio avec l’avion de ligne. Cette simple panne nécessite le déclenchement d’une procédure de sécurité.
Lorsque le Boeing 777 d’Air France décolle de La Réunion hier, il est 4 heures du matin. Ce retard est dû à une panne survenue à l’aéroport d’Orly à Paris la veille.
Le vol se déroule normalement, comme le veut la procédure à chaque nouveau survol de pays le pilotes entrent en contact avec les contrôleurs aériens. Après 10 heures de trajet, l’avion arrive au dessus de l’Italie.
C’est à ce moment qu’il perd le contact radio avec le sol durant plusieurs minutes. L’armée de l’air déclenche donc immédiatement la procédure d’urgence. Deux avions de chasse partent en direction du Boeing pour s’assurer que tout va bien à bord de l’engin.
Arrivée au côté de l’avion, ils parviennent à établir un contact radio. Pour s’assurer que le vol n’a pas été détourné, ils demandent au pilote d’effectuer une boucle. C’est à la frontière italienne avec la Suisse que les pilotes du Boeing s’exécutent.
Les avions de chasse autorisent l’équipage à continuer le vol normalement et le Boeing se posera à l’aéroport d’Orly à 11h30.
Si la procédure a été respectée à la lettre, les passagers de l’avion ont du être informés de la situation. Cependant, cette interception à eu des conséquences au sol.
Selon les médias italiens, lorsqu’ils ont approché l’appareil, les avions de chasse ont dépassé le mur du son, ce qui provoque ce qu’on appelle un bang supersonique.
Un bruit imposant, qui a été entendu dans une région du Nord de l’Italie où des écoles, ainsi qu’un palais de justice, ont été évacués de peur d’une explosion, mais il n’en était rien.
Selon Air France, cette procédure est extrêmement rare. Elle aura eu le mérite de prouver la réactivité de l’armée italienne.