Hier matin, un sauvetage en mer a été orchestré par la brigade nautique de la gendarmerie. Six migrants Sri-lankais ont été secourus et ramenés à terre. Ils affirment avoir été déposés par un cargo dans l’espoir d’être récupérés pour demander l’asile à La Réunion. Ces hommes ont dérivé deux jours à bord d’un radeau de fortune. Victimes de persécutions dans leur pays, ils demandent la proctection de la France.
Les six hommes à bord de l’embarcation affirment qu’ils dérivaient depuis 2 jours. Les gendarmes de la brigade nautique ont réussi à secourir ces six hommes hier dans le courant de la matinée.
Après avoir été pris en charge, les six migrants avaient deux possibilités : demander l’asile en France ou être rapatrier dans leur pays d’origine, le Sri Lanka.
Droit d’asile : comprendre la procédure
Selon leur avocat maître Ali, les six hommes demandent l’asile en France. Une demande qui doit faire l’objet d’une étude.
"Nous avons affaire à des Sri Lankais qui ont fui leur pays et qui ont fui des persécutions dans leur pays. La première chose qu’ils ont demandé en arrivant à La Réunion : c’est la protection de la France. Ce sont des demandeurs d’asile qui craignent réellement des persécutions en cas de retour de leur pays" explique maître Ali.
"Mon rôle c’est de les accompagner dans leur procédure de demande d’asile et que leurs droits soient respectés" souligne maître Ali.
Hier, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion chargé de la coordination de cette opération de sauvetage a mis en oeuvre la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie nationale « Cymothoe » afin de secourir les rescapés et d’effectuer un premier bilan médical.
Pour plus de précision, "une prise en charge à terre a été effectuée par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) au port de Saint-Gilles. Les rescapés étaient en bonne santé et ne souffraient d’aucune pathologie particulière".