Ce jeudi 22 mars, un appel à la grève est lancé dans la Fonction publique. Transports, hôpitaux, de nombreux services risquent d’être touchés au niveau national et à La Réunion. Une manifestation se déroule ce matin à Saint-Denis. Le Barachois est fermé à la circulation depuis la mi-journée.
Une importante mobilisation des fonctionnaires aura lieu aujourd’hui, jeudi 22 mars, en métropole. Les transports, écoles, hôpitaux seront notamment touchés. A La Réunion, un appel à la mobilisation a été lancé par l’UNSA, FO et la CGTR.
La manifestation a débuté à 9 heures au petit marché de Saint-Denis.
Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, suite à la manifestation au niveau de la Préfecture, le CRGT indique que le Barachois est fermé dans le sens Est/Nord jusqu’à nouvel ordre.
Une déviation est mise en place dans le sens Est/Nord depuis la Rue Labourdonnais.
Il est conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 Boulevard Sud depuis l’échangeur de Gillot.
Une centaine de manifestations prévues en métropole
Un "jeudi noir" est à prévoir en métropole. Plus de 150 manifestations devraient avoir lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain. De nombreuses perturbations sont à prévoir dans l’administration, les services hospitaliers, les établissements scolaires et les transports notamment. 30% des vols seront annulés dans les aéroports de Roissy, Orly et Beauvais. Un préavis des personnels Air France a également été posé pour le vendredi 23 mars.
L’UNSA Fonction Publique, l’Union Départementale Force Ouvrière de la Réunion et la CGTR ont lancé un appel à la mobilisation pour ce jeudi 22 mars 2018.
Comme leurs collègues métropolitains, ils entendent protester contre la suppression des milliers de postes de fonctionnaires, le gel continu du point d’indice et la remise en cause de leur régime de retraites montrent la volonté du gouvernement d’en finir avec la fonction publique et avec le statut général des fonctionnaires.
La manifestation commencera au petit marché de Saint-Denis à 9 heures.