Le ministère de l’Education nationale a dévoilé ce mercredi le palmarès des meilleurs lycées de France. A La Réunion, c’est le lycée Levavasseur qui s’en sort le mieux.
Pour la 25e année consécutive, le ministère de l’Education nationale a dévoilé le palmarès des meilleurs lycées.
Le lycée Jean Joly est en haut du tableau avec des résultats très positifs et un taux de réussite au baccalauréat en progression entre 2016 et 2017.
Pour juger des résultats et de la qualité de l’enseignement d’un lycée, les analyses sont fondées sur trois indicateurs établis à partir des résultats des élèves à la session 2017 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité :
- le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
- le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
- le taux de mentions au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers reçus avec mention parmi les élèves ayant passé l’examen.
C’est donc le lycée Jean Joly à Saint-Louis qui réalise les meilleures valeurs ajoutées cumulées au taux de réussite au baccalauréat (+7), au taux d’accès de la classe de 1ère au baccalauréat (+5), ainsi qu’au taux de mentions (+14). Ce lycée se démarque également comme étant celui dont le taux de réussite a le plus progressé entre 2016 et 2017.
Le lycée Paul Moreau à Bras-Panon et le lycée catholique Levavasseur à Saint-Denis se distinguent particulièrement. Ils affichent des valeurs ajoutées du taux de réussite (respectivement +4 et +2), du taux d’accès de la classe de 1ère à l’examen (+3 et +4), ainsi qu’un taux important de mentions (+8 et +5).
Les lycées Bel Air de Sainte-Suzanne, Pierre Lagourgue au Tampon et Amiral Bouvet à Saint-Benoît affichent eux aussi des valeurs ajoutées importantes du taux de réussite, mais avec des taux d’accès de la 1ère au baccalauréat plus proches des taux attendus.
Quand au lycée Louis Payen, situé à Saint-Paul, il se distingue par des valeurs ajoutées élevées du taux de réussite et du taux d’accès de la 1ère au baccalauréat.
Depuis 2015, le lycée de Trois Bassins affiche des valeurs ajoutées largement positives pour le taux de réussite au baccalauréat (+15) et le taux d’accès de la 2nde au baccalauréat (+32). S’y ajoute cette année une valeur ajoutée importante du taux de mentions (+7).
Le lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons affiche une valeur ajoutée largement positive pour le taux de réussite (+11) et pour le taux de mentions (+23) quand le lycée catholique La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre se distingue par des valeurs ajoutées élevées pour le taux d’accès de la 2nde au baccalauréat (+18) et pour le taux de mentions (+20).
Concernant le lycée professionnel Julien de Rontaunay, situé à Saint-Denis, il affiche une progression notable de 14 points du taux de réussite au baccalauréat.
1. Lycée Levavasseur (Saint-Denis)
2. Lycée La Salle Maison Blanche (Saint-Paul)
3. Lycée La Salle Saint-Charles (Saint-Pierre)
4. Lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon)
5. Lycée Louis Payen (Saint-Paul)
6. Lycée Amiral Pierre Bouvet (Saint-Benoît)
7. Lycée Jean Joly (Saint-Louis)
8. Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis)
9. Lycée de La Possession (La Possession)
10. Lycée Antoine de Saint-Exupéry (Les Avirons)