Tempêtes, cyclone, forte houle... Les plages de l’Ouest sont méconnaissables suite au passage de plusieurs systèmes dépressionnaires au large de La Réunion. Défigurées, ravagées par la houle, la plage des Roches Noires et celle de Boucan Canot ont été rongées.
Plusieurs systèmes dépressionnaires se sont renforcés au large de La Réunion depuis le début de l’année 2018, générant des épisodes de forte houle. Des vagues impressionnantes ont été observées dans l’Ouest et les conséquences sont indéniables.
Depuis hier, la plage des Roches Noires est totalement interdite d’accès. Des travaux sont prévus jusqu’au 6 avril et les engins vont donc devoir investir la plage.
A Boucan Canot, la plage aussi a été rongée. Et il ne reste plus beaucoup de sable. En pleine période de vacances scolaires, la déception est grande pour les marmailles et autres amoureux de la plage.
En clair, il ne reste plus que quelques mètres de sable entre le poste de MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs). Et de nombreux rochers sont totalement à nu. La plage de Boucan Canot est donc méconnaissable suite aux épisodes de forte houle qui se sont succédés ces dernières semaines... La baignade est interdite et même en période de vacances, il n’y avait pas grand monde sur le sable ce mardi après-midi.
Pour les vacanciers interrogés cet après-midi, ce phénomène d’érosion n’est pas une surprise. Et malgré le beau temps, il faut respecter les interdictions. Nombreux sont ceux qui préfèrent simplement attendre que les vagues viennent leur frôler leurs pieds.
Sur la plage des Roches Noires, des barrières ont été installées pour interdire l’accès à ce site. Un arrêté municipal a été pris en ce sens et les travaux à réaliser sont indispensables.
Depuis hier et jusqu’au 6 avril inclus, la mairie de Saint-Paul prévoit d’effectuer des travaux sur la plage des Roches Noires. La municipalité envisage aussi de renforcer l’esplanade.