Le congrès du PS à La Réunion avait lieu cet après-midi à la NORDEV à Saint-Denis. Les candidats à la fonction de premier secrétaire fédéral ont été révélés.
Près de 400 personnes étaient réunies cet après-midi à Saint-Denis. Philippe Le Constant, le premier secrétaire fédéral souhaite que le parti renaisse et appelle à tirer les leçons des échecs passés. Le congrès était aussi l’occasion de présenter les candidats au poste de premier secrétaire fédéral.
Le futur ex-secrétaire fédéral du Parti socialiste de La Réunion l’avait annoncé cette semaine : il n’est pas candidat à sa succession. Il estime que "nous sommes à l’ère du renouvellement. Il faut redonner de l’élan au niveau local."
Philippe Le Constant ne briguant pas un nouveau mandat, deux personnes se sont portées candidates à ce poste de premier secrétaire fédéral : Philippe Naillet et Toolsy Odayen.
Philippe Naillet a été porte parole du PS à La Réunion pendant 6 ans. Il est également député suppléant d’Ericka Bareigts. Philippe Naillet se présente pour "contribuer à la renaissance de la fédération. Non pas pour satisfaire un plaisir personnel mais tout simplement parce que je suis intimement convaincu que la gauche a besoin des socialistes. Les socialistes ont besoin de la gauche. La Réunion a besoin des socialistes. Nos idées ne sont pas mortes."
Quant à Toolsy Odayen, elle est éducatrice spécialisée et attachée au conseil départemental mais également militante socialiste depuis plus de 40 ans. La candidate vient "ouvrir cette porte en disant que c’est une candidature nouvelle. Je me présente, on ne me connaît pas mais j’ai beaucoup à apporter. Toutes les petites mains sont les bienvenues."
Lors de l’élection qui aura lieu le 29 mars prochain, Philippe Naillet part favori. Selon Philippe Le Constant, Philippe Naillet “remplit toutes les qualités pour être secrétaire général. Il sait qu’il pourra compter sur nous pour travailler à ses cotés si il est élu. En tout cas il a le soutien de beaucoup d’entre nous.”