Aux Avirons, la maison cadeau ne passe pas inaperçue. Construite il y a 25 ans, cette maison est bien plus qu’une maison, c’est une œuvre d’art.
Sur la route du Tévelave, une maison attire le regard. Ornée d’un noeud sur le toit, elle ressemble a un cadeau qui n’attend qu’a être ouvert... ou plutôt habité.
Cette maison cadeau a été imaginée par René Lemayen. Il décide de la concevoir il y a 25 ans alors qu’il termine tout juste ses études. Sa construction lui prendra 5 ans : "Un architecte quand il commence à travailler, il a beaucoup de temps devant lui. Donc j’en ai profité pour faire quelque chose qui demande beaucoup de temps."
Désormais, la maison cadeau est un reflet de La Réunion. L’escalier représente une femme, avec sa silhouette en partie basse et ses cheveux sur la partie haute. Quant au relief de l’île, il se retrouve sur des parois en bois. C’est depuis le toit et la terrasse que l’on apprécie le plus la maison cadeau. Une vue imprenable sur tout le sud ouest de La Réunion s’offre depuis cet endroit.
Longtemps utilisée comme résidence de vacances, la maison cadeau est depuis peu habitée en permanence par la fille de son concepteur, son mari et leur fils de 9 ans. Pour Danièle, habiter dans cette maison, "c’est une fierté déjà. Et puis c’est vrai que dès qu’on dit qu’on habite à la maison cadeau dans un premier temps les gens nous croient pas. C’est un vrai cadeau de vivre dans une maison aussi bien conçue."
La fille du concepteur l’affirme, la maison cadeau restera privée et se transmettra de génération en génération.