Olivier Cadarbacasse est vigneron dans la région bordelaise. Il est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Olivier Cadarbacasse est le seul Réunionnais à produire du vin en métropole. Il est propriétaire d’un vignoble à Saint-Émilion. Il nous parle de sa passion pour le vin et son parcours sur le plateau d’Antenne Réunion.
Olivier Cardabasse a crée une cuvée spéciale Réunion : "Cette cuvée, c’est un hommage que je voulais rendre à mon île natale, à mes origines". A la base, son distributeur n’y croyait pas. Et pourtant : "Les Réunionnais ont répondu présent et ont apprécier ce clin d’oeil à La Réunion".
Ce vin est très populaire. Le vigneron compte bien progresser pour que son vin reste accessible et donne du plaisir.
"Je viens régulièrement à la rencontre des Réunionnais pour leur présenter notre production, expliquer d’où je viens et mon parcours", explique Olivier Cadarbacasse. Il rajoute : "Dès que je repars de La Réunion, je suis boosté par cette ferveur populaire".
"On travaille pour garder un niveau de qualité d’une année sur l’autre", déclare Olivier Cadarbacasse.
L’année dernière, le viticulteur a ouvert les portes de son domaine au public. A l’honneur de cette journée portes-ouvertes : La Réunion bien-sûr. "J’avais envie de mettre en avant La Réunion. A la fois son folklore, sa culture et sa cuisine".
Pus d’un milliers de personnes sont venus découvrir l’île dont il est si fière.
En 2013, le vigneron et son épouse on perdu près de 90% de leur exploitation lors d’un violent orage en l’espace seulement de 10 minutes. "Il a fallu se reconstruire moralement, le travail d’une année était anéanti."
Une passion qu’il a touché du doigts après plusieurs année de luxe dans la région parisienne. Employé dans une des plus grande boîte de conseil du monde, il s’est rendu compte avec sa femme que cette vie n’était pas la leur. "On ne regrette pas le choix qu’on a fait."