Ce mercredi 14 mars 2018, les conseillers départementaux réunis en séance plénière au Palais de la Source ont voté à l’unanimité le budget primitif 2018. Un budget qui s’élève à hauteur de 1,629 milliard d’euros, soit une hausse de 2,1% par rapport à 2017.
Les conseillers départementaux ont voté aujourd’hui au Conseil départemental le budget primitif 2018.
Réunis au sein de l’hémicycle du Palais de la Source en séance plénière, les élus du Conseil départemental ont voté à l’unanimité le budget primitif 2018. Le vote du budget primitif est toujours un moment fort dans la vie d’une collectivité.
Ce budget primitif 2018, à hauteur de 1,629 milliard d’euros (+ 2,1 %) devrait être mis au service d’une grande ambition, celui des solidarités économiques et des solidarités sociales, tout en ouvrant un nouveau chantier, celui de la solidarité territoriale.
- Bénéficiaires des mesures d’insertion : 39,8 %
- Personnel départemental : 18 %
- Personnes adultes vulnérables : 16,5 %
- Enfance, jeunesse et famille : 11,6 %
- Sdis et intercommunalité : 4,5 %
- Autres (dont frais financiers) : 4 %
- Population : 3,1 %
- Agriculteurs : 2,4 %
Entreprises : 0,1 %
Des pactes de solidarité avec les communes à 90 millions d’euros
Au programme également, le vote de la mise en oeuvre des pactes de solidarités territoriales que le Département veut signer avec chaque commune pour trois ans. Et ce, pour un budget prévisionnel de 90 millions d’euros.
Pour Cyrille Melchior, il s’agit de son premier vote du budget primitif en tant que président du Conseil départemental.
Le 18 décembre dernier, il a été élu pour succéder à Nassimah Dindar à la tête du Département. La sénatrice laissait sa place après 13 ans de présidence et 4 mandats consécutifs.