Frappés par les conséquences de la tempête Berguitta en janvier, les commerçants de Cilaos attendent l’aide financière promise par la CCIR (Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion). Une manifestation est en cours à Saint-Pierre devant les locaux de la CCIR.
Suite aux intempéries qui ont frappé l’île depuis le début de l’année 2018, la RN5 route de Cilaos a été fermé à de nombreuses reprises. Le cirque s’est retrouvé coupé du monde et pour les commerçants et chefs d’entreprise, les conséquences financières sont de taille.
Une fois encore, 1500 emplois sont menacés dans le cirque.
Afin de faire part de leur détresse, les commerçants de Cilaos ont décidé de monter au créneau ce lundi matin. Une manifestation est orchestrée devant les locaux de la CCIR à Saint-Pierre.
Pour l’heure, ils ont obtenu une aide de 2 millions d’euros de la part de la Région mais aussi la garantie de 300 000 euros du fonds d’urgence du RSI.
Ce lundi, les commerçants se mobilisent pour obtenir au plus vite l’aide promise de la CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion) et ils attendent d’être reçus par le président, Ibrahim Patel.
Interrogé sur Antenne Réunion le 1er février dernier, Ibrahim Patel précisait que le bilan financier de Berguitta devait être fait "sur trois volets. 21 millions d’euros pour les communes sinistrés, 17 millions d’euros pour les communes non sinistrés et 2 millions et demi d’euros de pertes sur Cilaos pour les entreprises installés là-bas. C’est 41 millions d’euros de manque à gagner pour le mois de janvier."