Une réunion s’est déroulée ce lundi matin dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Benoît en présence de la mairie de Saint-Benoît et de Bras-Panon. Les autorités ont pris un arrêté municipal afin d’interdire la baignade au Bassin la Paix. Samedi dernier, deux jeunes touristes ont perdu la vie en se noyant de ce bassin.
Un arrêté municipal vient d’être pris entre les deux communes en charge du Bassin la Paix, à savoir Bras-Panon et Saint-Benoît dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Benoît.
Toute baignade est désormais interdite au Bassin la Paix.
"Il faut avoir une présence sur le site assez régulière pour dissuader les personnes et pour informer du caractère dangereux du site", déclare Steven Bamba, directeur général des services à la mairie de Bras-Panon.
Pour rappel, le Bassin la Paix à Bras-Panon a été le théâtre d’un drame survenu samedi après-midi. Deux jeunes touristes se sont noyés. Ces personnes avaient-elles conscience du danger ? La signalisation était-elle suffisante voire même présente pour signifier le danger ?
Les risques sont relativement connus sur ce bassin. Et pourtant, aucun panneau n’annonce la possibilité de crues ou de risque d’hydrocution.
Les habitués du site demandent la mise en place d’une signalétique afin d’éviter tout danger.
Un dispositif expérimental a été mis en place à Bassin Boeuf. Il s’agit d’un signal d’alerte pour identifier une montée des eaux.
Ce week-end, deux jeunes touristes se sont noyés au Bassin la Paix à Bras-Panon. Un jeune homme est venu secourir son amie qui faisait un malaise. Ce dernier s’est fait surprendre par le courant.
Ces vacanciers n’étaient certainement pas avertis du danger de ce bassin. A cette saison de l’année, les courant sont forts.
Depuis 2014, on comptabilise cinq noyades.
Le lieutenant-colonel des pompiers Paul Boucheron prodigue quelques conseils afin de ne pas prendre de risques. "En raison de la saison des pluies il y a ce qu’on appel les crues soudaines". Le pompier conseille aux usagers de se renseigner sur la météo avant de se baigner dans les bassins de La Réunion.
Les activités de canyoning et rafting restent autorisées lorsqu’elles sont encadrées par des moniteurs mais seront interdites quand les conditions météo seront dégradées.