Suite aux importants dégâts causés au sentier reliant Bois Court à Grand Bassin par les mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines, la circulation est interdite depuis le 12 février. L’ONF annonce que son objectif est d’assurer la réouverture du sentier de Grand Bassin à Bois Court début avril, en mode partiel.
Le sentier reliant Bois Court à Grand Bassin est inaccessible depuis plusieurs semaines. La circulation sur ce linéaire est interdite depuis le 12 février 2018 par arrêté préfectoral.
Cette décision a été prise suite aux importants dégâts causés au sentier par les mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines, notamment lors de la forte tempête tropicale Berguitta et plus récemment, lors du passage du cyclone Dumazile.
Les expertises du site réalisées par les services de la direction régionale de l’ONF attestent encore de la dangerosité de s’engager sur ce sentier.
Conscients des enjeux sociaux et économiques de cette liaison, l’ONF, le Conseil Départemental et l’ensemble des partenaires mettent actuellement tout en œuvre, afin que cet accès soit rendu dans les meilleurs délais aux habitants de Grand bassin et aux randonneurs.
Ce matin, l’ONF a présenté un bilan d’étape de la situation.
Actuellement, Grand Bassin est accessible via le sentier Mollaret mais ce sentier est plus long que par Bois Court.
L’ouverture partielle du sentier Grand Bassin / Bois Court sera possible dès que les travaux de purges de la falaise auront été réalisées, parallèlement à la sécurisation des remparts pour éviter les éboulements.
Cette ouverture partielle se fera uniquement le week end du vendredi 6h00 au lundi 6 heures.
La date du début des travaux de purges est fixé au 27 mars. Le danger vient surtout des falaises. Des blocs instables ont été repérés sur les remparts.