La "Chimique" est une drogue de synthèse très puissante et elle fait son apparition à La Réunion. Cette drogue de synthèse fait des ravages. Ce produit aux effets dévastateurs porte une part de responsabilité concernant la montée de la violence à Mayotte. La semaine dernière, la vidéo d’un jeune Réunionnais - sous effet - a été postée sur Facebook et elle a créé un véritable "buzz". Triste preuve de l’arrivée de la chimique sur le département...
Il faut savoir qu’il y a "à peu près 50 nouvelles drogues qui apparaissent en France chaque année". Mais ce qu’il faut souligner, c’est qu’il y a beaucoup de malins qui détournent la législation. Par exemple les cathinones, famille de drogue qui a le vent en poupe, ont été classés comme stupéfiants.
Mais des chimistes ou apprenti-chimistes modifient sa composition chimique pour que ça sorte de la classification des stupéfiants, et ça donne une nouvelle drogue aux effets tout simplement destructeurs.
A Mayotte, "la chimique" est arrivée il y a plusieurs années et les conséquences sont dramatiques. Montée de la violence, crises, hospitalisations, mineurs en danger... Cette drogue est un véritable fléau.
Il s’avère que la chimique a fait son apparition à La Réunion et elle se répand... La semaine dernière, une vidéo - réalisée sur le département - a été postée sur Facebook.
Un jeune homme est filmé sous l’effet de la chimique et les images font froid dans le dos... L’effet est quasi instantané et le jeune homme ne peut plus rien maîtriser.
Dr David Mété - addictologue au CHU de La Réunion - tire la sonnette d’alarme afin de prévenir la population des risques liés à la chimique.
"Ces substances ont des effet sédatifs très puissants, ça rend stone. Ils peuvent avoir des effets indésirables, des complications sur le plan psychiatrique. Avec des états d’agitations importants, des bouffées délirantes, de la déstabilisation d’un état psychiatrique antérieur, avec des crises d’angoisse."
Pour Jean-François Guignard, président du Réseau Oté, la publication d’une telle vidéo - réalisée à La Réunion - n’est pas une surprise. Il insiste sur le fait que ce Nouveau Produit de Synthèse (NPS) circule à La Réunion depuis plusieurs.
Pour rappel : il y a plusieurs mois, un jeune homme jugé à La Réunion pour des faits de violences avait expliqué au juge avoir agi "sous l’effet de la chimique".