Le port de Saint-Gilles a été très touché par le passage du cyclone Dumazile. Des nombreux bouts de bois s’amassent au niveau des embarcadères.
L’Ouest de l’île a été touché par une forte houle provoquée par le cyclone Dumazile. La commune de Saint-Gilles et notamment le port ont été fortement dégradés.
De nombreux morceaux de bois et des déchets s’accumulent dans le port de Saint-Gilles. Ils ont été rejetés par la mer lors du passage du cyclone et de la forte houle.
Les pêcheurs se sont mis au travail afin de dégager les berges. "Il y a eu deux barques péï coulées", déclare Guylain Moutama, le président des amodiataires du port et rajoute : "La solidarité des gens de la mer à joué".
"C’est toujours le même problème lorsqu’il y a un cyclone", expose Guylain Moutama. Les pêcheurs ont alerté sur les dégâts que causent les cyclones, mais ils estiment ne pas être entendus.
Les pêcheurs ne peuvent pas travailler. "On est dans un port pas du tout entretenu", déclare Gauthier Depindray, pêcheur à Saint-Gilles. "Depuis janvier les pêcheurs ne sont pas allés en mer, c’est un gros manque à gagner", exprime le président des amodiataires.
Un tractopelle est sur place depuis plusieurs jours afin de déblayer la plage des Roches-Noires et permettre l’écoulement de l’eau de la ravine Saint-Gilles.
Le poste des MNS sur la plage des Roches-Noires a été fermé. Les trois mâts de signalisation menacent de s’effondrer à tout moment. Le passage du cyclone Dumazile a érodé la plage et les socles.