Trois semaines après le passage de tempête Berguitta, les agriculteurs doivent de nouveau faire face aux dégâts engendrés par le passage du cyclone tropical Dumazile. Fortes pluies, vents forts... A Salazie, les agriculteurs sinistrés sont désespérés face à l’ampleur des dégâts.
Les agriculteurs sont une nouvelle fois touchés par les vents forts et les fortes précipitations provoquées par le passage du cyclone Dumazile. Conséquences immédiates à Plateau Cisaille : un agriculteur a vu ses bâches arrachées par de fortes rafales de vent. Les fleurs sont à terre, l’impact financier est inévitable.
"Aujourd’hui, en terme de cultures, il n’y a plus rien à Salazie. Les agriculteurs sont désespérés. (...) Il faut que l’Etat décrète l’état de catastrophe naturelle pour que les agriculteurs de Salazie puissent rebondir" explique Sergio Victoire, un technicien de la Chambre d’Agriculture, sur le terrain.
Depuis hier, les techniciens de la Chambre verte sont sur le terrain afin d’évaluer les pertes provoquées par le passage du cyclone Dumazile à Salazie.
Les dégâts sont considérables, 1600mm de pluie sont tombés sur le cirque de Salazie.
Dans ce contexte de crise pour les agriculteurs, les représentants de la Chambre d’Agriculture demande - en premier temps - que le Conseil Départemental active une aide d’urgence.