C’est la journée internationale de la Femme ! En ce jeudi 8 mars 2018, de nombreuses manifestations sont prévues à La Réunion.
Ce mardi est marqué par la journée internationale des droits la femme. Plusieurs associations organisent des événements sur l’ensemble de La Réunion pour rendre hommage aux femmes. C’est également l’occasion de rappeler à quel point les inégalités entre hommes et femmes persistent.
Expositions, animations culturelles, ateliers... Tels sont les manifestations misent en place pour attirer sur le quotidien des femmes Réunionnaises.
Voici les événements prévus ce jeudi :
- Sainte-Clotilde : Association FTM – ateliers de découverte pour favoriser l’insertion professionnelles des femmes à La Réunion.
- Manapany-les-Bains : rencontre sportive pour sensibiliser aux droits des femmes.
- Saint-Paul et Tampon : Pôle Emploi – Favoriser la mixité des métiers.
- Saint-Pierre : ateliers autour de : "L’accès aux droits des femmes réunionnaises, la féminisation des métiers, la violence faite aux femmes".
- La Saline-les-Bains : la place des femmes chez les sapeurs-pompiers et propos sexistes au travail.
- Saint-Marie : prévention dans différentes classes de lycée.
- Saint- Louis : "Des femmes aux 1000 couleurs et 1000 visages".
La préfecture organise des échanges avec des associations de La Réunion. Cela pour que : "l’égalité des droits entre les femmes et les hommes devienne une réalité".
L’Université de La Réunion met en place plusieurs actions. L’objectif est d’interpeller les jeunes générations sur les inégalités qui persistent. Salaires, tâches ménagères, éducation... Les campus mettent en place un parcours pour faire prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir avant que hommes et femmes soient égaux.
L’égalité n’est pas encore acquise en France malgré des lois sur la parité misent en place par le gouvernement.
Selon la ministre du travail, les femmes gagnent 9% de moins que les hommes pour des postes équivalent. Un plan d’égalité salariale est prévu d’ici fin mars.
Le mouvement de "#BalanceTonPorc" ou "Me Too" a permis à de nombreuses femmes de se faire entendre. Ce phénomène de dénonciation des violences sexistes et sexuelles a permis une réelle prise de conscience.
La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa va présenter ce jeudi un projet de loi contre ces violences sexistes.