Jacques Écormier , chef prévisionniste à Météo France est l’invité du JT d’Antenne Réunion.
Jacques Écormier fait le point sur les conditions météorologiques dues au passage du cyclone Dumazile à proximité de La Réunion.
Pour Jacques Écormier, c’est "une bonne chose. Le cyclone s’en va mais il garde toujours de la pluie, du vent et de la houle. Cette nuit il y aura encore de fortes pluies sur La Réunion, c’est pour cela que le département est en vigilance fortes pluies renforcée. Nous attendons encore entre 200 et 400 mm en 24h. Demain, le temps va commencer à s’améliorer mais il faudra attendre jeudi pour avoir un temps plus clément."
Si le cyclone Dumazile est passé au plus près de La Réunion aujourd’hui, "le vent va encore souffler cette nuit prochaine entre 100 et 120 km/h en rafales dans les hauts de Saint-Paul, Saint-Leu, la Plaine-des-Palmistes et et à la Plaine-des-Cafres. Aujourd’hui, on est monté jusqu’à 130 km/h aux Colimaçons."
Par conséquent, ce vent entraîne de la houle "qui impacte les côtes Nord et Ouest de La Réunion avec des vagues maximales de 8 mètres. Pour la Route du Littoral, il y aura un impact encore jusque demain midi ensuite la houle va commencer à diminuer."
Le cyclone Dumazile "va perdre de l’intensité parce qu’il n’aura plus suffisamment d’énergie qu’il puise dans l’eau de mer. Ce qui nous inquiète maintenant c’est la saison des pluies qui n’est pas terminée. Concernant l’épisode Dumazile, la nuit va être longue. Il faut absolument prendre des précautions, ne pas traverser des radiers submergés, garder ces distances de sécurité sur les routes."