Photo DR - Mtotec
"DUMAZILE" est passé au plus près de La Réunion en cette fin d’après-midi de lundi (5 mars) et va désormais commencer de s’éloigner progressivement. On va donc vers la fin de l’épisode de temps très perturbé.
Après le passage au plus près de Dumazile, le département va malgré tout rester sous l’influence du météore encore cette nuit, tandis que la journée de mardi sera une journée de transition dans le sillage du météore, avec une amélioration relative du temps. La pré-alerte cyclonique a été levée à 18h.
A 16h locales ce lundi, DUMAZILE était centré par 22 degrés 1 Sud et 51 degrés 7 Est, soit à 385 km dans l’ouest-sud-ouest de La Réunion. Il se déplaçait en direction du sud-sud-est à 19 km/h. Le cyclone, qui était alors probablement au maximum de son intensité, est passé au plus près de nos côtes en fin d’après-midi, à environ 380 km au large.
Si la trajectoire favorable suivie par le phénomène, laissant La Réunion à bonne distance du coeur dangereux du cyclone, a permis à l’île d’éviter la partie la plus active du météore, et les conditions de vents cycloniques associées, le département a malgré tout été concerné par l’enveloppe nuageuse très large de DUMAZILE, ce qui lui a valu de subir un temps très perturbé, avec en particulier de
fortes pluies.
Cette journée de lundi a été, comme annoncé, la plus pluvieuse de l’épisode, avec des cumuls de pluies importants relevés, plus particulièrement dans l’intérieur de l’île, ainsi que dans les Hauts du Nord et de l’Est. On peut citer pour les valeurs les plus remarquables observées au cours des dernières 24h (de 17h à 17h) : 685 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie), 455 mm à Cilaos, 393 mm à Aurère (cirque de Mafate), 495 mm à La Plaine des Palmistes, 382 mm à La Plaine des Cafres, 356 mm au Brûlé Val fleuri (Hauts du Nord), 357 mm au Baril/St-Philippe, 172 mm à Gillot, 202 mm à St-Benoît. Ces pluies sont venues se surajouter aux pluies déjà tombées depuis samedi, si bien que l’on totalise désormais des lames d’eau conséquentes (maximum de 874 mm à Grand Ilet, 788 mm à La Plaine des Palmistes).
Cet épisode pluvieux n’est qui plus est pas encore terminé, même si le plus gros des précipitations est désormais derrière nous. Des pluies résiduelles, temporairement encore fortes, se produiront encore la nuit prochaine, dans les Hauts, prioritairement. Demain mardi, le temps restera encore assez humide, avec des Hauts demeurant bouchés la majeure partie de la journée. Des précipitations s’y produiront, mais les quantités de pluies seront nettement inférieures à celles observées ce lundi.
Sur les zones côtières, ce sera plutôt un régime d’averses, concernant principalement les régions Nord et Nord-Ouest. Il faudra attendre mercredi pour voir une amélioration plus franche, avec le retour des éclaircies.
Les vents s’orienteront progressivement au secteur nord-ouest et ralentiront au fil de la journée de ce mardi. La houle restera encore très présente, mais commencera de s’amortir sur la côte nord (et sur la route du littoral en particulier), tandis qu’elle ira par contre en se renforçant sur la côte ouest.