A Saint-Gilles, l’Aquarium de La Réunion connait quelques désagréments suite au passage du cyclone Dumazile.
Avec les conditions météorologiques dégradées dues au passage du cyclone Dumazile près de l’île de La Réunion, l’Aquarium de La Réunion connaît quelques soucis de fuites.
Pascale Bocchiardo, directrice de l’Aquarium de La Réunion explique la situation : "nous sommes inondés par les infiltrations au dessus du toit terrasse de l’aquarium. Ce matin, nos équipes étaient là à 7h pour essayer d’ouvrir au public. On avait 30% du parcours qui était sous l’eau et on a fait 3 h de travaux pour pouvoir ouvrir au public dans des conditions à peu près décentes. Mais il y a des zones qui ne sont pas praticables, on a fermé la galerie artistique et la zone plancton."
A chaque grosse pluie, c’est la même chose à l’Aquarium de La Réunion : il prend l’eau. Il faut alors éponger et mettre des seaux pour éviter l’inondation. Pour la directrice, "plus les mois avancent, plus la situation se dégrade. Quand il y a des pluies comme ça, ça peut durer jusqu’à 15 jours, le temps que les infiltrations finissent de parcourir toutes les fissures du bâtiment. Ce n’est que le début du calvaire pour l’Aquarium."
Selon Pascale Bocchiardo, "on a les premières traces de problèmes d’infiltrations à l’Aquarium depuis les années 2000. Le port a 18 ans et il y a très peu d’entretien de fait. Nous avons contacté les plus hautes instances mais rien n’est fait, ça n’avance pas. On n’a pas de réponses à nos questions, on ne comprend pas. On attend des réponses de nos politiques sur le sujet qui tardent à arriver."