Les premiers établissements de restauration rapide ont ouvert leurs portes il y a 20 ans à La Réunion. Les caris en barquette peuvent aussi être considérés comme de la malbouffe selon la diététicienne Lorraine Caro.
La diététicienne-nutritionniste Lorraine Caro évoque la révolution créée par l’arrivée des Fast Food à La Réunion.
"C’est la restauration rapide. Il n’y a pas de service à la table. On peut manger sur place ou à emporter."
"On se rend compte que nos habitudes alimentaires par rapport à l’arrivée des Fast Food à La Réunion a considérablement changée. On fait partie des générations où les Fast Food font partie intégrale de notre vie quotidienne avec le fait qu’on ait moins de temps pour cuisiner, pour déjeuner au travail."
"On peut distinguer du bon et du mauvais dans le Fast Food. On peut aussi avoir du Fast Food sain, diététique. On différencie la malbouffe à partir du moment où c’est trop gras, trop salé et qu’il manque des fruits, des légumes, des chiffres."
"Les maladies, obésité, diabète, sont multifactorielles. Il y a une part qui vient des changements des habitudes alimentaires. Mais on pratique aussi moins d’activité physique. C’est un tout !"
"Notre culture réunionnaise, notre savoir-faire, n’est pas l’origine de l’obésité. Si on part sur des recettes bien dosées en huile, avec des produits locaux, c’est pas la raison de l’obésité. C’est ce qui a été ajouté à côté : les boissons sucrées, l’ajout de plus en plus d’huile."
"La barquette est maintenant considérée comme de la malbouffe. Aujourd’hui, les barquettes sont généralement trop salées, trop grasses, il manque des légumes. On peut retrouver des Fast Food qui vont rajouter des légumes, mais c’est pas encore une généralité."