Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, fait le point sur la situation à l’approche de Dumazile.
Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, s’exprime en direct sur Antenne Réunion au sujet de Dumazile.
Les dernières infos de Dumazile
"Dumazile a déjà commencé à influencer La Réunion avec une première bande dans l’après-midi. Son activité va devenir beaucoup plus importante sur les régions Nord et Est de La Réunion dans la nuit. C’est pour cela que ces régions et le Sud-Est sont en vigilance fortes pluies."
"Une vigilance forte houle sera en vigueur à partir de dimanche 4 heures pour les côtes Nord et Nord-Ouest. Une houle arrive cette nuit, il y aura des vagues jusqu’à 6 mètres qui vont impacté les voies côté mer de la Route du Littoral."
"Le phénomène va s’intensifier et descendre vers le Sud. Il va arriver au niveau de La Réunion et bifurquer vers le Sud-Est. Il passera au plus proche de La Réunion à 300 kilomètres de l’île dans la journée de lundi ou dans la nuit de lundi à mardi."
"La partie la plus active ne concernera pas La Réunion L’île sera impactée par la houle et les fortes pluies qui toucheront aussi l’Ouest lundi. Nous attendons entre 800 et 1200 mm de pluies sur les Hauteurs de l’Est."
"Nous avons eu des rafales de 75 km/h. Demain, elles atteindront les 80 km/h. Lundi, elles atteindront 100 km/h plutôt sur les Hauteurs de La Réunion, au Piton Maïdo et la Plaine des Cafres."
"Contrairement à Berguitta où les régions Sud et Sud-Ouest ont été impactées. Là, ce sera les régions Nord et Est. Les sols sont saturés."
"Il a été enregistré 2500 millimètres sur Takamaka en 2 mois. Nous attendons sur la même région entre 800 et 1200 mètres. Il y aura sûrement des ruissellements, des crues et des coulées de boue."
"Dans les 24 heures, il faudrait des rafales de vent supérieur à 150 km/h pour des conditions cycloniques et une alerte orange. Nous ne sommes pas du tout dans cette configuration."