Antenne Réunion
En fin d’après-midi, la Préfecture a déclenché la pré-alerte cyclonique suite à la perturbation tropicale dans la zone. À 16 heures elle était située à 940 km de la Réunion, elle se déplace vers le NORD-EST, à 11 km/heure. Une perturbation qui devrait rapidement passer au stade de cyclone. Le météore futur Dumazile au plus près ce lundi. Et pourtant les habitants et touristes ne sont pas forcement informés de la situation.
À 19h05 ce vendredi soir la perturbation tropicale se trouvait à 935 kilomètres de La Réunion. Le système dépressionnaire pourrait atteindre le stade de tempête tropicale dès demain et ainsi être baptisé Dumazilé.
Sa trajectoire devrait passer au large de côte Ouest et Sud-Ouest de La Réunion en tout début de semaine. Philippe Caroff, responsable de la prévision cyclone à Météo France explique : "À l’heure actuelle, le risque d’avoir des conditions cyclonique en terme de vent le risque n’apparaît pas très fort. Donc on envisage plutôt une influence essentiellement pluvieuse."
Beaucoup de pluie dès samedi soir et cela devrait durer dimanche et lundi pendant toute la journée. Le responsable déclare : "Il y a une dégradation importante des conditions météorologiques est prévue en terme de pluie à partir de la nuit de samedi à dimanche."
Il ajoute : "De la houle commencera à se faire sentir dimanche en fin de journée. On aura certainement des paquets de mer qui risquent de passer au dessus des tétrapodes à compter de dimanche soir et surtout lundi."
Lucie et Jordan viennent eux d’arriver sur l’île. Ils poussent la porte de la maison Carrère pour avoir des informations sur les randonnées possibles.
Lucie raconte : "On a prit pas mal de prospectus, des cartes pour les randonnées. Après on a posé aucune question sur la météo. Mais c’est vrai que pour le moment on imagine pas trop qu’il puisse y avoir des cyclones."
En pré-alerte cyclonique les randonnées de plus de 24 heures en montagne sont déconseillées. À l’office de tourisme les recommandations sont données aux visiteurs.
Catherine Glavnik, responsable produits OTI Nord, déclare :"À partir du moment où il y a un avis de vigilance émis par Météo France effectivement les gens qui ont réservé un hébergement en montagne souhaitent annuler, c’est possible dans la mesure où ils ont pris une assurance annulation. Avec cela il leur suffit de contacter la centrale de réservation de l’IRT par mail et de demander le remboursement."
Les autorités recommandent la plus grande prudence mais aussi de se tenir informé de l’évolution de la météo.