Figure emblématique du village d’Hell-Bourg, Raphaël Folio est décédé à l’âge de 95 ans. Dans le cirque de Salazie sa maison, la célèbre maison Folio est un lieu incontournable. Aujourd’hui l’ancien enseignant et ingénieur en météorologie laisse un grand vide dans le village.
Raphaël Folio s’est éteint dans sa villa à l’âge de 95 ans, jeudi 1er mars.
Ce vendredi matin, les touristes ont du rebrousser chemin puisque la maison Folio était fermée suite au décès de Raphaël Folio.
Dans le village de Hell-bourg les habitants sont unanimes sur l’héritage que l’homme laisse derrière lui.
L’un d’entre eux déclare : "Il a apporté les arbres pays à Hell-bourg, fait classer le cimetière, le village. Il faut dire que c’était un homme droit, quand il avait quelque chose à dire il le disait."
"C’était un grand homme que j’ai côtoyé, il m’a appris beaucoup de chose. Il était humble, visionnaire et il n’était pas compris par beaucoup de monde à La Réunion", explique une autre personne.
Selon un autre habitant "ce sont des gens qui ont fait beaucoup pour le village de Hell-Bourg. Si aujourd’hui on a un si beau village aussi bien représenté de par la maison Folio et tout ce qui a été fait autour, je pense qu’il y est pour beaucoup lui aussi."
"C’est dommage, c’est un patrimoine qui part. Il a rendu service à beaucoup de monde dans ce village" déclare un habitant de Hell-Bourg.
La maison Folio est classée monument historique. Villa de la famille, elle devrait rouvrir aux visiteurs dès lundi.
Le fils et le petit-fils de Raphaël Folio devraient prendre la relève. Depuis 2010, la maison du tourisme d’Hell-Bourg porte le nom de ce célèbre défenseur du patrimoine local.