Jacques Écormier, chef prévisionniste chez Météo France est en direct pour le JT d’Antenne Réunion.
Jacques Écormier fait le point sur la météo des prochains jours à La Réunion.
Selon Jacques Écormier, "au cours de la journée de samedi, une tempête tropicale modérée devrait se former à 800 km au nord de La Réunion. Elle devrait se déplacer vers le sud et se déplacer vers La Réunion. Dès samedi, des pluies devraient commencer à impacter les régions Nord et Est. Elles devraient devenir fortes dans la nuit de samedi et dimanche et s’intensifier dimanche. Cet épisode pluvieux devrait se poursuivre jusque mardi ou mercredi."
Selon le chef prévisionniste, "toutes les régions de La Réunion vont être impactées par ces pluies. Ces pluies arrivent sur un sol détrempé, saturé en eau et vont provoquer ruissellements, inondations et également débordements des radiers. L’élément primordial ce sont les précipitations. Il a plu plus de deux mètres en deux mois sur la Plaine-des-Palmistes ou la région de Grand Coude, donc les pluies vont arriver et tout de suite provoquer des inondations. Il faut absolument prendre des précautions dès maintenant."
La formation de la tempête tropicale modérée devrait également amener du vent et de la houle. Selon Jacques Écormier, "le vent également va se renforcer dès samedi avec des rafales de 70 km/h et dimanche sur les hauteurs, les rafales pourront atteindre les 100 km/h."
Quand à la houle, elle sera "de secteur nord et arrivera dans la nuit de samedi à dimanche et impactera les voies coté mer de la Route du Littoral dimanche."