La bière Ti-manzell a remporté le prix de la meilleure bière. Une belle expérience professionnelle pour ces étudiantes qui ont travaillé avec un brasseur de la place.
Lors du Concours Déf’IAB "Fabrication d’une bière audacieuse", 3 étudiantes de l’IUT de La Réunion, avec l’expertise de la brasserie Sorebra, ont terminé en tête avec la bière "Ti-manzell".
La bière "Ti-mamzell" qui vient de remporter le 1er prix de la bièrea une couleur rouge foncée. Fabriquée par des étudiants en génie biologique, il y a très peu d’ingrédients traditionnels dans cette bière mais beaucoup de produits locaux : "du combava, des fruits de la passion et du curcuma."
Le projet tuteuré des trois étudiantes de l’IUT de La Réunion a été monté avec la brasserie Sorebra. Pour Laurent Robert, maître brasseur, "on a essayé de créer une bière pouvant créer l’évasion de l’esprit du jury métropolitain. Mon rôle a été de former les filles à la fabrication de la bière et de permettre d’avoir une certaine cohérence dans les ingrédients utilisés et un équilibre dans le produit fini."
Pour participer à ce concours, il fallait "fabriquer une bière audacieuse." Pascal Barré, enseignant-chercheur à l’IUT explique les cotés audacieux de cette bière : "Nous avons remplacé le malt en partie par du pain rassis et du combava rouge. Nous avons essayé de contrecarrer l’inflammation de la bière par des produits d’origine végétale de La Réunion (du curcuma et du fruit de la passion). Et nous avons une bière rouge réalisée par 3 filles qui est une bière très ambrée."
Pour Manon Bègue, Angélique Angalama et Wendy Armouet, cette expérience a été "enrichissante parce qu’on a découvert des choses qu’on ne connaissait pas. On a eu la chance de travailler avec des professionnels qui nous ont transmis bien plus qu’un métier puisqu’ils nous ont transmis une passion."