La Société Française de Pêche dans les Mers Australes (SAPMER) est parvenue à une prouesse humaine et technologique. Elle a réussi à pêcher en mer des langoustes vivantes à plus de 3 000 kilomètres des côtes réunionnaises.
La langouste de Saint-Paul est un mets très apprécié. C’est également l’un des produits phare pêché par la SAPMER. L’entreprise a permis de ramener des langoustes vivantes sur nos côtes.
Le navire de la SAPMER a embarqué un dispositif innovant en décembre 2017. Il vise à ramener les langoustes vivantes jusqu’à La Réunion. "Apporter d’aussi loin des côtes une espèce vivante constitue un exploit et une première mondiale", déclare la société.
Une innovation technique rendue possible grâce à la société française EMYG, une entreprise spécialisée dans la purification de l’eau. Ils ont mis en place ce qu’ils appellent la "Chaîne du Vivant". Le but est de préserver le produit.
Le fait de ramener à terre ces langoustes vivantes est une façon de : "Mieux maîtriser la chaîne de la mer à l’assiette", explique Anthony Signour, directeur d’exploitation de la SAPMER dans un communiqué.
Adrien de Chomereau, directeur général de la société explique : "Nous nous attachons à valoriser nos pêcheries car leur valorisation met en avant tout le territoire. En particulier sa faune, qu’il nous appartient de respecter et protéger en opérant des prélèvements responsables".