Interpellés par le président de l’association P’tit Coeur, plusieurs députés de La Réunion sollicitent l’Assemblée nationale, afin de pouvoir faire don de leurs miles acquis dans le cadre de leur fonction au profit de familles nécessiteuses.
C’est une demande particulière que plusieurs députés de La Réunion ont adressé à l’intention du président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, aux trois questeurs ainsi qu’à la déontologue de l’Assemblée nationale : la possibilité de donner une partie de leur miles, acquis dans le cadre de leur mandat, au profit de familles nécessiteuses.
Les députés réunionnais qui ont adressé cette demande sont : Ericka Bareigts, Nathalie Bassire, Huguette Bello et Thierry Robert. Une initiative qui fait suite à l’action d’Aurélien Centon, président de l’association P’tit Cœur.
Jean-Hugues Ratenon a également adressé un courrier en ce sens au président de l’association.
"Malgré les dispositifs, nationaux et régionaux, d’aides à la continuité territoriale et les dispositifs de prise en charge par la sécurité sociale, force est de constater que ceux-ci ne permettent pas de répondre aux besoins d’un certain nombre d’Ultra-marins lors de situations particulières d’urgence, en cas de maladie voire de décès brutal. C’est le cas notamment pour les familles nécessiteuses, qui doivent accompagner vers l’Hexagone une voire plusieurs fois par an, des proches malades et notamment des enfants. Outre le fait de gérer la maladie et ses conséquences, proches et malades subissent ainsi l’éloignement.
Nous, élus, sommes sollicités par des familles ou des associations leur venant en aide afin de les aider à trouver le budget nécessaire pour couvrir ces frais de transport aérien. Nous estimons qu’ils ont droit d’être soulagés de cette charge.
Désireux de leur venir en aide, nous vous demandons solennellement la possibilité, à titre humanitaire et par dérogation à la décision de la Questure du 1er août 2017 qui encadre strictement l’utilisation des miles obtenus par les députés, de céder une partie de nos miles acquis au cours de nos trajets aériens dans le cadre de notre mandant, au profit de ces personnes."