L’allocation logement accession (APL accession) a été supprimée par le gouvernement le 1er janvier 2018. Une décision qui va avoir des conséquences sur les entreprises du BTP et les foyers modestes de La Réunion.
De nombreuses familles de La Réunion bénéficient de l’allocation logement accession (APL accession). Malheureusement, ce dispositif a pris fin le 1er janvier 2018. Une décision qui risque de d’impacter le secteur de l’immobilier et de la construction ainsi que les accédants à la propriété.
500 entreprises sont concernées par cette suppression et plus de 2 000 emplois menacés.
Yannis Payet, conducteur de travaux chez Bourbon Bois, est directement impacté : "Sans l’APL c’est 130 dossiers qu’on ne pourra réaliser". "Cette suppression va engendrer la fin d’activité pour nos entreprises. 80% de notre chiffre d’affaires annuel se fait grâce à l’accession logement", déclare-t-il.
"Mon activité de plomberie et d’électricité risque d’en prendre un coup", explique Hubert Picardo, entrepreneur. Sans le dispositif de l’aide à l’accession logement : "Des constructions ne se feront plus".
Le secteur du bâtiment appelle à manifester ce 1er mars devant la préfecture de Saint-Denis pour interpeller le gouvernement.
Le député Jean-Hugues Ratenon est intervenu à l’Assemblée nationale tout comme Huguette Bello, afin d’interpeller le gouvernement sur les conséquences de cette suppression.
La parlementaire a déclaré : "En laissant nos territoires à l’écart du dispositif, des milliers de ménages parmi les plus modestes devront abandonner leur rêve de devenir propriétaires. Violente pour les familles, cette suppression est aussi catastrophique pour les entreprises du BTP".
Ericka Bareigts est également mobilisée. Suite à la question au gouvernement le 14 février de la députée portant sur la suppression des AL Accession, une réunion était organisée à ce sujet avec le conseiller Outre-mer du Premier ministre et le directeur de cabinet adjoint de la Ministre des Outre-mer.
Ericka Bareigts a de nouveau demandé qu’un moratoire soit décrété le plus rapidement possible pour que les familles concernées puissent bénéficier des aides.
Jean-Louis Borloo était l’invité sur le plateau du journal d’Antenne Réunion et il a déclaré poursuivre la bataille contre ce qui est pour lui une mauvaise idée.
L’annonce de la suppression de l’APL accession réduit les espoirs en cendres de plusieurs foyers modestes de La Réunion. Tel est le cas pour Teddy Aky. Ce père de famille devait quitter un logement insalubre pour accéder à une maison décente : "On a plus de projet, on a plus rien". "Il est impossible pour nous de débourser 400 euros tous les mois pour rembourser notre crédit."
De nombreuses familles déjà engagées pour des projets de construction ou d’achat immobilier sont inquiètes de la cessation de cette aide d’accession au logement.
C’est une aide financière versée à la banque par la Caisse d’allocations familiales (CAF) en fonction de certaines conditions de ressources. Elle permet aux bénéficiaires de réduire la mensualité de leur crédit.
Ce dispositif permet à de nombreuses familles modestes d’accéder à la propriété pour la première fois.