Antenne Réunion
L’INSEE vient de publier un rapport sur les prix des biens et services à La Réunion. Les produits connaissent une hausse de 0,8% pour ce début de l’année.
Les prix à la consommation des ménages ont augmentés de 0,8% à La Réunion pour le mois de janvier. La hausse s’explique par une augmentation des prix des produits alimentaires, conjuguée à une croissance des tarifs pétroliers.
Les tarifs des fruits et légumes ont flambé en janvier (+13,6%). La forte tempête tropicale Berguitta et les fortes précipitations n’y sont pas étrangères.
Tomates, chouchous et courgettes ont vu leur prix s’envoler sur les étals des marchés réunionnais. Le mois de janvier a été particulièrement pluvieux et humide. Les légumes ont souffert des conditions météorologiques.
Hors produits frais, les produits alimentaires tels que le fromage ou la viande connaissent une augmentation relative (+0,8%).
Le prix des carburants connaît une importante hausse (+4,4%). Le tarif des produits pétroliers a augmenté au 1er janvier 2018. En ce début d’année, le sans-plomb a pris trois centimes (+2,1%) et le gazole sept centimes (+6,7%).
A l’inverse, le prix de la bouteille de gaz diminue (-0,9%).
Le prix des services augmente à La Réunion (+0,5%). Une hausse qui reste stable. Le secteur des communications influe de 0,3% et celui des autres services de 1,9%.
Le prix des loyers et des services de santé ne bouge pas. Seul l’entretien des véhicules agit sur la hausse des prix.
Quant aux transports, ils connaissent une très forte diminution (-7,8%). Cela est dû à la baisse des tarifs dans l’aérien.
Reprise de l’inflation au niveau du tabac. Son prix augmente de 2,1%. Cette hausse est plus importante à La Réunion (+8,7%) qu’en France (+5,8%) en un an.
Les produits manufacturés tels que les vêtements ou l’ameublement n’augmentent que de 0,2%.