Jean-Louis Borloo est chargé par le président de la République de dresser un état des lieux des quartiers de France. Il est en déplacement à La Réunion aujourd’hui et demain. Il a fait le bilan ce matin du programme de rénovation à Saint-André de 2007 à 2017.
Jean-Louis Borloo est en visite à La Réunion. Il a démarré son séjour de deux jours à Saint-André. Il s’est penché notamment sur le programme de rénovation urbaine de la commune.
Ce plan est évalué à 79 millions d’euros et s’est étalé de 2007 à 2017 pour la ZUS (La Cressonnière, Ravine Creuse, Mille Roches et Rivière du Mât). Un centre culturel a été construit, une mairie sociale et annexe aussi. Plus de 400 emplois ont été créés. Des éducateurs sociaux ont aussi été mis en place.
Le deuxième plan de rénovation urbaine se penchera sur le port de Bois-Rouge, le parc du Colosse et dans l’investissement pour le numérique.
"Je suis là pour écouter, relancer la rénovation urbaine. Je voudrais qu’on fasse ici une grande université mondiale à distance avec les moyens modernes", a déclaré Jean-Louis Borloo.
Les habitants se sont exprimés :
"La Poste est plus à proximité. Les choses sont plus concentrées au niveau du centre Pierre Roselli."
"Nous pense que lé bien mais i mank un peu d’animations pour les jeunes."
"Il y a beaucoup de commerces qui ont été intégrés dans les logements sociaux. Les logements insalubres ont été rasés, ils en ont construits d’autres."
Un espace associatif et culturel a donc été créé. "Il y a des salles de formations qui permettent de préparer les concours et tout ça. Il y a des salles de réunion et des salles dédiées aux associations. Une salle d’enregistrements et de répétition, il y a une salle d’accueil enfant-parent."
Jean-Louis Borloo a déclaré après sa visite : "On dépense beaucoup d’argent en bricolage. Les projets robustes et efficaces ne posent jamais un problème de financement."
Jean-Louis Borloo s’est aussi rendu à Plateau Caillou où il a évoqué la question de la cohésion sociale. Un programme de réussite éducative engage des professionnels qui accompagnent les familles les plus modestes.
Au terme des visites dans différents quartiers de France, Jean-Louis Borloo fera ensuite des propositions au gouvernement en mars.