À quand la livraison de la Nouvelle Route du Littoral ? Ce sera peut-être d’abord une moitié de route qui sera livrée d’ici 2020-2021.
L’information a été révélée par nos confrères du journal Le Quotidien ce mercredi. Seule la moitié de la Nouvelle route du Littoral devrait être livrée en 2020-2021.
C’est au niveau des carrières et donc de la construction de la digue que les choses se compliquent. Précisément sur la partie MT5-2 : ce tronçon, la digue d’environ 3 kilomètres entre la Grande-Chaloupe et La Possession, prend du retard.
La Région n’a toujours pas délivré l’ordre de service, le papier qui donne le coup d’envoi du chantier. La raison de ce retard dans le lancement : le manque de matériaux et précisément, de roches massives.
Des roches massives qu’on trouve dans des carrières, particulièrement celle de Bois-Blanc à Saint-Leu…Mais à ce jour, son ouverture est toujours incertaine.
Toujours selon nos confrères du journal Le Quotidien, si la carrière en question ouvre, elle serait exploitée à partir de juin 2019. La digue pourrait alors commencer à être construite, avec une livraison vers 2022-2023…
En attendant le viaduc lui, avance très vite…Il pourrait être achevé en avril 2019. Le raccordement côté Saint-Denis serait terminé en 2020-2021. Le Quotidien cite La Région Réunion et souligne que l’idée "fortement envisagée" est donc d’ouvrir une "demi-NRL".
Il faudrait pour se faire connecter le Viaduc à l’actuelle route du littoral au niveau de la Grande-Chaloupe. Cela coûterait 8 à 12 millions d’euros.
Pour la route complète il faudrait attendre deux ans de plus. Attendre donc 2022 ou 2023 pour rouler sur la Nouvelle Route du Littoral.
Le tout-viaduc ne semble pas être une alternative envisagée pour le moment. Cela coûterait déjà 150 millions d’euros de plus. et Dominique Fournel assure dans les colonnes du Journal Le Quotidien qu’il ne faut pas oublier que le choix des digues a été privilégié "pour soutenir l’économie locale".
Les transporteurs sont donc inquiets : ils ont investi, acheté des camions, des machines... Et le retard de la 2e tranche est déjà problématique et pourrait déboucher sur une crise et des blocages.