Des chercheurs de l’Université norvégienne de Bergen ont révélé dans une étude sur les produits ménagers, que leur utilisation régulière serait nocive pour notre santé.
Selon une étude publiée dans la revue américaine "American Journal of Repiratory and Critical Care Medicine", les produits ménagers seraient dangereux pour la santé.
L’étude a été menée sur des milliers de personnes. Le volume respiratoire de ces individus a diminué de 3,6 millilitres (ml) à 3,9 ml par an, lorsqu’elles utilisent des produits d’entretien.
Les femmes sont plus touchées que les hommes : "Les femmes nettoyant à la maison ou travaillant comme nettoyeuses professionnelles ont accéléré le déclin de la fonction pulmonaire, suggérant que les expositions liées aux activités de nettoyage peuvent constituer un risque pour la santé respiratoire à long terme".
"Les tâches de nettoyage peuvent impliquer une exposition à des agents chimiques ayant des effets nocifs potentiels sur le système respiratoire", peut-on lire dans un extrait de l’étude.
L’exposition régulière à certains produits ménagers peut être très nocive pour les poumons. Cela équivaut à fumer un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans.
La diminution des fonctions respiratoires est due à l’inhalation de particules trouvées dans les produits de nettoyage, tels que la javel ou l’ammoniaque. Les résultats de l’étude montrent que l’asthme est plus fréquent chez les femmes exposées d’environ 12,3% à 13,7%.
Roland, un habitant du sud de La Réunion essaye de se passer d’utiliser des produits ménagers. "Je ne les supporte pas", explique-t-il.
L’association de Santé et d’Environnement en France explique les alternatives possibles. Comme le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore les huiles essentielles.
Certaines entreprises de nettoyage de La Réunion utilisent des produits éco-labellisés.
Des détergents qui ne sont pas nocifs pour la santé. Les femmes de ménage se servent des produits ménagers entre 5 et 6 heures par jour. "Tout est mis en oeuvre pour ne pas exposer les salariés à leur toxicité", déclare le patron d’Octopus Propreté à La Réunion.