Le Conseil Départemental des Jeunes est très impliqué dans la problématique de la sécurité routière chez les plus jeunes à La Réunion. Ils ont mis en place avec un instructeur des journées de sensibilisation aux deux roues.
Des journées sont organisées afin de sensibiliser les jeunes aux deux roues. Le Conseil Départemental des Jeunes est très axé sur la question de la sécurité routière chez les jeunes à La Réunion.
Le Conseil Départemental des Jeunes et Nicolas De Fondaumière, instructeur motocycliste, font de cette action un événement important. Leur but est de sensibiliser parents et adolescents. Il s’agit de la 4e session menée dans l’île depuis le début de l’année 2017.
L’objectif de ces journées est de faire pratiquer la moto aux jeunes en âge d’aller sur les routes. "Les jeunes doivent connaître l’engin avant d’aller dans la jungle du code de la route", déclare Nicolas De Fondaumière avant d’ajouter, "les jeunes doivent prendre conscience du danger de la route". Les 15/24 ans sont très concernés par les accidents de deux-roues.
Le stade Olympique de Saint-Paul accueille ce mercredi 21 février près d’une vingtaine de classes du Sud de l’île.
Le programme de cet après-midi est marqué par des parcours mais également des ateliers. Le moniteur va notamment permettre aux jeunes de prendre conscience de la puissance des véhicules et de ce fait leur dangerosité.
"Les cyclomoteurs apparaissent comme un des moyens de transport privilégiés des jeunes, alors même qu’ils représentent une grande part des véhicules impliqués lors des accidents de la circulation mortels", déclare Jean-Christophe Boubault, capitaine de la Police-Nationale.
Les forces de l’ordre mettent l’accent sur le fait d’utiliser au mieux leurs engins. "Coordination des actions, anticipation et équilibre", sont les maîtres-mots des conducteurs de deux roues.
Les actions de sensibilisation ne s’arrêtent pas à cette date. Nicolas De Fondaumière, instructeur motocycliste est également président de l’association Azotyzone. Il essaye de sensibiliser les collectivités à la problématique de la sécurité routière des plus jeunes.
Une mobilisation qui sera certainement reconduite pour l’année 2018. Son champ d’action pourrait aussi être étendu aux collèges de La Réunion.