Jean-Noël Tronc est le directeur général de la Sacem. Il évoque les rémunérations des artistes et la création culturelle à La Réunion.
Le directeur général de la Sacem est en visite à La Réunion. Jean-Noël Tronc s’exprime sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"La Sacem est une coopérative à but non lucratif. Les auteurs possèdent la Sacem. Ils vivent souvent difficilement de leur passion. Un tiers des auteurs et compositeurs touchent des droits."
"À l’heure de l’Internet, il serait urgent de créer la gestion collective si elle n’existait pas. Le piratage était dominant sur Internet. Aujourd’hui, la plupart des plateformes ont des partenariats avec la Sacem."
"La musique sur Internet est écoutée de manière légale de façon croissante."
"La Sacem a réparti plus de 60 millions d’euros sur les titres d’internet à ses membres."
"La Sacem a supprimé plus d’une centaine de postes en 5 ans. Le gros investissement aujourd’hui est l’informatique et aussi aider le développement culturel, les festivals, la production."
"Il y a des opérations où des compositeurs viennent avec les enfants écrire un texte et composer une musique pour des fêtes de fin d’année."
"C’est essentiel d’avoir de nouveaux membres. La Réunion est l’un des territoires les plus créatifs. On peut être très optimiste sur l’avenir des créateurs à La Réunion."