Antenne Réunion
Plusieurs élèves de La Réunion célèbrent ce lundi la Journée internationale de la langue maternelle. Cette semaine, 2600 élèves vont célébrer cette journée à travers plusieurs actions.
La Journée internationale de la langue maternelle est célébrée le 21 février. Mais le Rectorat organise des manifestations pour les marmailles de l’île sur plusieurs jours.
Près de 2 600 écoliers de l’île de La Réunion de 120 classes vont célébrer la Journée internationale de la langue maternelle cette semaine. Ces classes mènent des projets en langue et culture créole.
L’événement s’étend sur trois sites à La Réunion et ce sur trois dates différentes. Le stade Casabona de Saint-Pierre a oouvert les festivités lundi 19 février. À Saint-Leu différents ateliers sont prévus ce mardi 20 février au Parc du 20 décembre.
Le Champ de Foire de Bras-Panon clôturera ces célébrations le 22 février.
Le chercheur et éducateur scientifique Guy Pignolet, le botaniste Raymond Lucas et l’historien Laurent Hoarau sont les parrains de l’édition 2018 de la Journée Internationale de la langue maternelle.
Le thème de l’édition 2018 est : "Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue". Ces trois personnalités sont fortement engagées dans la défense du patrimoine et des traditions réunionnaises.
Cette journée permet de rappeler à quel point la langue créole est présente dans notre île. Dès leur plus jeune âge, les marmailles parlent le créole en famille. Cela fait partie de l’identité de La Réunion.
Certaines administrations réunionnaises ont déjà mis en place un encadrement adapté aux personnes qui ne parlent que le créole. La commune du Port a d’ailleurs adopté le bilinguisme français / créole dans ses écoles.
La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par l’Unesco en février 2000. Elle est célébrée le 21 février de chaque année dans les États membres et au siège de l’Unesco. L’objectif est de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et du multilinguisme.