L’Insee a publié le fichier des prénoms 2018 qui rassemble les prénoms les plus souvent donnés aux bébés. Voici la liste pour La Réunion.
L’Insee a diffusé le fichier des prénoms 2018. Il s’agit de la liste comptabilisée en 2017 des prénoms les plus donnés aux bébés nés en 2016 en France.
Les prénoms masculins les plus populaires donnés aux bébés sont dans l’ordre Ethan, Raphaël et Liam. Le premier est le même que l’année précédente. Mais Liam prend la dernière place du podium à Liam. Raphaël qui était 2e en 2015 tombe à la 6e place.
Les prénoms féminins les plus populaires donnés dans l’ordre à La Réunion sont Marie, Jade et Emma. Le trio de tête est inchangé comparé à l’année dernière. Il faut noter que Marie était sur la première marche du podium déjà il y a 15 ans.
Trois prénoms sont de plus en plus donnés aux bébés : Réhan, Sofiane et Milo. Ces trois prénoms connaissent les plus fortes hausses. Kéran, Mehdi et Oscar font eux leur entrée dans le classement.
Chez les filles, Malia, Maëlly et Lucy, sont de plus en plus populaires et grimpent dans le classement. Irina, Asma et Myla, font leur entrée dans le fichier des prénoms 2016 à La Réunion.
Raphaël passe de la 2e place à la 6e entre 2015 et 2016. Plus loin dans le classement, Nayan perd 320 places en un an. Killian, Roméo et Thimothé, sont aussi bien moins prisés que l’année précédente.
Chez les filles : Orlane, Valentine, Mayline, Kiara et Loucia, souffrent des plus fortes baisses.
Les parents ont dû mal à se coordonner sur l’orthographe de plusieurs prénoms. L’on retrouve dans le classement :
Mia / Mïa / Miha / Miya / Mya / Myah / Myha
Aliya / Aliyah / Alliyah / Alya / Alyah
Il y a aussi chez les garçons des prénoms très populaires mais écrits différemment selon les parents
Djahyann / Djayan / Djayann / Jahyan / Jahyann / Jayan
Kilian / Killian / Kilyan / Kylian / Kyliann / Kyllian
Il y a Bibi, Thalia, Cataleya chez les filles. Mais aussi Junior, Oscar, El ou Esaïe chez les garçons.
Un prénom qui est rare et donné aux garçons comme aux filles : Angel.
Les prénoms des filles commencent le plus souvent par "L" et "M". Chez les garçons, les prénoms qui débutent par "R" sont 4 fois plus populaires que ceux qui ont pour initiales "M" et "L".