Un pique-nique a été organisé ce dimanche pour soutenir la famille de Rodéric. Le jeune homme doit partir en métropole pour être opéré.
Le jeune Rodéric âgé de 20 ans souffre de la myopathie de Becker. Cette malformation cardiaque ne peut être opérée qu’en métropole. Il doit s’envoler dans les prochains jours.
Sa mère espère l’accompagner. C’est pour cela qu’un pique-nique solidaire a été organisé sur la plage de Grande Anse pour aider la famille à financer le voyage.
"On fait un pique-nique pour récolter des fonds pour Rodéric, pour qu’il puisse rester en métropole. Le temps de guérison va prendre 3 ans. C’est pour que la maman puisse rester avec lui parce que là où elle va, c’est payant", explique une proche.
L’association Pti Coeur est aussi présente pour faire connaître la situation de Rodéric. Aurélien Centon souhaite faire appel à la solidarité des élus pour qu’ils participent à l’achat des billets d’avion pour les proches de Rodéric afin qu’ils puissent lui rendre visite une fois par an.
"C’est offrir les miles. On a des députés qui discutent avec l’Assemblée nationale pour voir s’ils peuvent redonner ces miles", explique Aurélien Centon.
Marie est une Réunionnaise qui vit en métropole. Elle a l’habitude d’accueillir les proches de malades qui doivent se déplacer pour être opérés. "Notre but est d’accueillir les personnes qui viennent de La Réunion en métropole. Surtout les accompagnants, les aider, les soutenir. On est là pour les soutenir. Même si on est dans le Nord de la France, on sera là moralement."
Rodéric va faire une courte apparition lors du pique-nique organisé pour lui. Il ne pourra pas laisser longtemps à cause de la chaleur et de son état de santé qui s’est détérioré lors des derniers mois.