Le président de la Région Réunion lance la 1re Task Force Transition Energétique de La Commission Européenne à La Réunion.
La Réunion est la première région ultrapériphérique à accueillir la Task Force. Plusieurs experts et financiers se retrouvent au domaine MOCA à Saint-Denis afin d’expliquer les objectifs et les enjeux environnementaux de ce projet.
Cette force opérationnelle regroupe des spécialistes des énergies renouvelables à La Réunion. "L’objectif des Task Force est d’avoir une approche partenariale pour essayer de créer une feuille de route commune", déclare Sabine Bourdy, cheffe de l’unité de commission européenne en charge des régions ultrapériphériques. Cela afin d’amener La Réunion vers l’autonomie énergétique d’ici 2030.
Cette démarche permettra à notre île de mieux maîtriser l’énergie pour faire de La Réunion une terre européenne d’expérimentation de la transition énergétique. "Cela amènera La Réunion a être un territoire exemplaire", explique Didier Robert.
"La Réunion dispose d’atouts exceptionnels qui en font un laboratoire privilégié pour le développement de solutions énergétiques durables au service du territoire, de l’Europe mais également exportable vers d’autres territoires, notamment insulaires et tropicaux", peut-on lire dans le communiqué de la Région Réunion.
Photovoltaïque, hydroélectricité, centrale énergétique, exploitation de la puissance des vagues... La Réunion dispose d’une situation géographique favorable à l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Actuellement, seuls 35% de la production électrique de l’île provient d’énergies renouvelables. Pour Olivier Duhagon, directeur régional d’EDF : "Les objectifs fixés par la région sont atteignables".
"La mobilisation de cette Task Force marque incontestablement l’intérêt de l’Union européenne, celui de la France, pour le choix qui est le nôtre, d’engager notre île à un rythme soutenu et de façon irréversible, sur le chemin de la transition énergétique", a déclaré le Président du Conseil régional, Didier Robert.