Le foyer Albert Barbot du quartier Bois d’Olives à Saint-Pierre, inaugure ce jeudi un arboretum. Un espace paysager offert par le Conservatoire Botanique de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin).
L’arboretum est mis en place à la demande du foyer Albert Barbot, ce jeudi 15 février.
Cette inauguration se fait en présence du président du Conservatoire Botanique de Mascarin et le président de la Fondation Père Favron.
L’arboretum fut demandé par le foyer Albert Barbot, dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). L’établissement souhaite grâce à cela, s’ouvrir au quartier de Bois d’Olives et à ses habitants. Il permet aussi de mettre en valeur le patrimoine végétal et endémique de La Réunion.
L’objectif de ce jardin botanique est d’améliorer le cadre de vie des résidents du foyer. L’arboretum est lui aussi voué à évoluer. Un projet vise à en faire un laboratoire d’observation et d’expérimentation mais également un outil pédagogique au service des écoles et de la population locale.
Les membres du foyer Albert Barbot ainsi que des marmailles d’établissements scolaires du quartier de Bois d’Olives planteront une cinquantaine de plants de 15 espèces indigènes ou endémiques de l’île de La Réunion.
Il y aura pas exemple du bois d’osto, de la liane café, du bois joli cœur, du bois d’olive noir ou encore du latanier rouge.
Cette arboretum est labellisé DAUPI. Il s’agit de la Démarche d’Aménagement Urbain et Plantes Indigènes (DAUPI). Le but du Conservatoire Botanique de Mascarin est de favoriser l’utilisation d’espèces indigènes et exotiques dans agencement urbain et péri-urbain. Cette démarche existe depuis 2012.