7 pays de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien se sont réunis à Maurice pour mettre en place un plan régional sur la pêche thonière.
Plusieurs représentants de l’Union des Comores, de la France (Réunion), du Kenya, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de la Tanzanie se sont retrouvés à Maurice pour trouver un accord sur la pêche thonière côtière.
La rencontre entre ces pays s’est terminée par l’adoption d’une déclaration commune. Ce plan reconnaît la contribution de la pêche thonière au développement économique. "Il a pour ambition de faire naître l’esprit d’entrepreneuriat au sein des communautés de pêcheurs de ces pays", explique Sunil Sweenarain, coordinateur du programme SmartFish.
Les objectifs sont de mettre en place une gestion responsable de la filière dans l’océan Indien, tout en respectant le développement durable.
Ces 7 pays se sont donné rendez-vous à Maurice depuis lundi 5 février. La Commision de l’Océan Indien (COI) est à l’origine de cette réunion.
A travers son programme SmartFish financé par l’Union Européenne (UE), la COI entend discuter avec les pays de la zone Sud-Ouest de l’océan Indien, de l’avenir de la pêche thonière côtière. Un diagnostic a été effectué.
- Union des Comores : 16 000 tonnes
- France (Réunion) : 2 870 tonnes
- Madagascar : 52 000 tonnes
- Maurice : 250 tonnes
- Seychelles : 3 530 tonnes