Dans le cadre du parcours santé, sur les inégalités en tout genre, le recteur de la l’Académie est allé à la rencontre des élèves de 4e du collège Mille Roches.
Un clip de musique pour sensibiliser les collégiens aux stéréotypes de genre. Le professeur demande aux élèves de choisir des adjectifs décrivant les femmes et les hommes qui apparaissent à l’écran.
"On dirait qu’ils dominent sur les femmes, et on dirait que les femmes sont soumises" ; "La femme est discriminée comment elle est représentée dans les clips."
Au collège Mille Roches à Saint-André, les élèves de 4e assistent à trois cours par an sur l’éducation sexuelle. Objectif, lutter contre les a priori et dissocier la vie réelle de la vie médiatique.
"Souvent ils ne se sont jamais posé les questions. Ils vont visionner ce type de clip, sans se poser la question du droit, ni de la représentation des femmes et des hommes dans ce clip. Simplement en les faisant travailler dessus, ils se posent de nouvelles questions", illustre Frédéric Sevélinge, professeur de SVT et d’éducation sexuelle.
L’éducation sexuelle, comme le sport et l’alimentation font partie du parcours éducatif de santé mis en place dans les établissements scolaires depuis 2016, comme l’explique Vêlayoudom Marimoutou, recteur de La Réunion.
"Ces parcours sont extrêmement utiles pour leur sortir des représentations et leur redonner l’estime et de la confiance en soi."
Les stéréotypes, les questions de genre et les discriminations ou les inégalités font partie des enseignements. Le Ministère de l’Éducation nationale valorise une école plus juste et plus équitable, avec comme objectif de former des citoyens responsables.