Les motards de La Réunion se rassemblent ce samedi pour contester la mise en place de la limitation des routes à 80 km/h.
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) manifeste ce samedi 10 février. Les membres de la Fédération s’opposent au projet du gouvernement de réduire la vitesse sur les routes à 80 km/h.
Ils étaient environ une soixantaine à prendre la route ce matin entre Saint-Pierre et Saint-Denis
Une opération escargot d’ampleur
Les organisateurs se rassemblent dès 8h sur le parking de Décathlon et Mr. Bricolage dans la ZAC Canabady à Saint-Pierre.
Dès 9h, les motards prennent la route direction le Barachois pour se rendre devant la préfecture de La Réunion.
Guillaume Chabernaud, coordinateur de la FFMC974, explique : "Qu’on nous reparle d’une expérimentation sur 2 ou 3 ans, d’accord. Il faut un véritable audit avec de véritables experts. Que cette loi ne passe pas. Le Sénat a fait un courrier au Premier ministre pour demander à ce que cette loi ne soit pas mis en place au 1er juillet tant qu’un véritable bureau d’experts et d’analyses ne soit pas mis en place."
Lors de leur arrivée sur Saint-Denis, les manifestants seront reçus par les services de la préfecture de La Réunion.
Leur but est de relayer un message. "La limitation à 80 km/h est aberrante". La Réunion ne serait pas touchée directement par cette mesure mais la fédération réunionnaise de motards veut apporter son soutien à ses compatriotes métropolitains.
Les motards protestent contre la réduction de la vitesse sur les routes. La FFMC-974 s’insurge contre cette décision. "Pourquoi passer de force un projet, sachant que l’étude demandé au Premier ministre n’a jamais été remise aux députés." Une expertise qui avait pour objectif de prouver la viabilité de cette réforme.
Le Premier ministre Edouard Philippe a pour but que cette diminution de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales sauve des vies. Une mesure qui suscite la grogne des automobilistes. Cette décision devrait être mise en place au 1er juillet 2018.