Le tribunal administratif de Saint-Denis devait rendre sa décision ce lundi sur le conflit qui oppose la CIREST et la CINOR autour du futur centre de traitement des déchets. Mais au final, la décision en question sera rendue mardi 13 février.
Cela fait une semaine que le tribunal administratif de Saint-Denis se penche sur le conflit qui règne entre la CINOR et la CIREST. La justice devait rendre sa décision ce lundi 12 février mais au final, il faudra patienter jusqu’à demain.
Le maire de Saint-André et président de la CIREST a saisi le tribunal administratif. Il demande l’annulation et s’oppose à ce marché qu’il juge : "scandaleux et sans appel d’offre". Jean-Paul Virapoullé espère que la décision du tribunal ira en sa faveur. "Les réponses que ne souhaitent pas m’apporter démocratiquement le SYDNE, je les obtiendrai par le tribunal", déclarait-il dans un communiqué.
Il reproche au Syndicat des déchets du Nord et de l’Est de La Réunion (SYDNE) d’avoir signé ce marché sans son accord. Un contrat qui pour lui, fera : "augmenter les impôts de ses citoyens et risque de mettre en péril les finances de sa collectivité".
Un contrat en bonne et due forme
Le président du SYDNE mais également président de la CINOR, Gérald Maillot, estime que ce contrat a été passé correctement.
Maître Rapady, l’avocat de Gérald Maillot explique : "Lorsqu’un opérateur est en capacité de répondre à ce bien public, on passe un marché sans concurrence."
Retour sur les faits
Le SYDNE a approuvé un marché de près de 242 millions d’euros sur 15 ans avec la société INVEST, le 9 novembre 2017. Un accord passé pour des prestations : d’enfouissement, de tri, de traitement et de stockage.
Le SYDNE regroupe la CIREST et la CINOR. Ils se sont unis en 2015 pour réaliser un centre de gestion multifilière des déchets. Leur objectif était de traiter plus de 230 000 tonnes de déchets ménagers.